Coaching de vie (Life coaching)

Coaching de vie (Life coaching)

Thérapie brève  ou coaching de vie.

Les coachs ne se sentent pas en rivalité avec les psychothérapeutes. Le coaching se situe en amont de la psychothérapie, il intervient avant qu’une difficulté non réglée ne dégénère en souffrance. Le coaching propose des moyens concrets – que faire pour changer ? – tandis que les psychothérapies brèves s’intéressent à : pourquoi je n’arrive pas à changer ?
Centré sur le comment, et laissant de côté le pourquoi, le life coach écarte le passé. Il se focalise sur le présent pour aider le client à atteindre un objectif précis. La thérapie, par contre, permet de mieux se connaître en analysant son passé, sans forcément permettre de changer sa vie
A l’inverse, le coaching vise à obtenir des changements rapides de comportement, mais il n’agit pas sur des blessures qui nous empêchent d’avancer. Ce sont deux démarches différentes, parfois complémentaires.
Un accompagnement personnalisé pour prendre conscience de vos ressources et des solutions pour gérer le changement, améliorer vos performances, retrouver votre bien-être, débloquer la situation ici et maintenant.
« L’ intervention permet au client de prendre plus vite la bonne décision. Et de se donner la permission de réaliser ses aspirations », complète Bernard Hévin, coach, psychosociologue et directeur du centre de formation Le Dojo.
Il s’agit d’amener le client à devenir autonome, en lui apprenant à se servir de ses propres compétences.
Un coaching de vie est unique, car il s’adresse à une personne unique ; le but étant d’ôter les freins qui empêchent d’agir, il peut changer votre vie, il peut vous permettre de sortir de ce qui se répète, retrouver votre bien-être, atteindre votre idéal.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *