Accompagnement de manager de projet

Accompagnement de manager de projet

C’est la rentrée, le projet dans lequel vous êtes engagé risque d’échouer, les plannings sont dépassés, et les enjeux stratégiques de l’année en cours sont en péril. Pourtant l’équipe projet est de qualité et le  manager de projet maîtrise son sujet. Vous désirez :

– recentrer votre projet dans un temps très court,

– réduire les délais estimés à ce jour,

– gérer les résistances, les influences, les conflits,

– faire adhérer les personnes, mettre en place la conduite du changement,

Une solution : l’accompagnement en management de projet.

Pourquoi ?

Le mode projet est très utilisé pour lancer un nouveau produit, répondre à une consultation difficile, accompagner un changement, mettre en place de nouveaux processus ou un système d’information, ou une nouvelle technologie …etc. Il permet une organisation provisoire en parallèle de l’organisation opérationnelle classique pour mener à bien une mission dans un temps délimité.

Le mode projet, agile, rapide, mobilisant les bonnes expertises au bon moment, parfois constitué d’une task force puise dans les ressources humaines de l’entreprise pour les faire travailler ensemble et de façon transversale. Il s’appuie sur :

– les outils et les méthodes,

– les ressources humaines, l’organisation et les structures de l’entreprise,

– les services internes et les intervenants externes,

Mais il s’insère plus ou moins bien dans l’organisation dite ‘classique’ ; les risques étant

– la déresponsabilisation du personnel hors projet, ou responsabilité diluée,

– la ponction de certaines ressources ou experts, détachés sur l’organisation projet,

– le manque d’explicitation du « qui fait quoi »

– …

Les chefs de projets désignés pour leur expertise, leur savoir, savoir-faire, ou même savoir-être ne sont pas toujours prêts à affronter cette nouvelle organisation transverse.

L’accompagnement d’un manager de projet par un intervenant externe insuffle souplesse et compréhension sortant de l’organisation « classique » de l’entreprise. Il donne l’impulsion, aide à la clarification de nouveaux enjeux et peut apporter les outils de gestion du temps et du stress. Il permet aussi l’organisation propre au projet (préparer le projet, s’appuyer sur des documents tels que le cahier des charges ou les spécifications techniques ou fonctionnelles, tester, conduire le changement) sans oublier le dépassement des conflits et des obstacles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *